La Haute-Saone


Aillevillers

Aillevillers et Lyaumont, point de rencontre de deux départements et de deux régions

Au confluent de la Semouse et de l’Augronne, Aillevillers-et-Lyaumont est un village situé dans le département de la Haute-Saône, en Franche-Comté, au Sud du département des Vosges.

Une dizaine de hameaux compose le village. Le plus éloigné est le Poiremont, situé à 7 kms du centre et le plus peuplé, le Lyaumont, comprenant environ 200 habitants des 1755 que compte la commune.

Aillevillers et Lyaumont sait trouver sa place et est un village accueillant et sachant bien évoluer grâce aux nombreuses associations de la commune. Celles-ci concernent les sports : foot, tennis, judo, pétanque, les loisirs : bibliothèque, danse de salon, comité des fêtes, syndicat d’initiative, chorale, club des aînés,… de quoi satisfaire toutes et tous, sans oublier toutes les personnes bénévoles qui participent, tous les ans, au fleurissement et aux décorations de Noël. La commune compte plusieurs forts beaux sites. Parmi eux, la pierre de la Caraude, un curieux bloc erratique, une source d’eau chaude à la Chaudeau et un chêne de 400 ans situé à la Chapelle-Barrault. Trois étangs complètent ces agréables sites de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu. Ceux-ci sont en outre idéaux pour la pêche. En 2014, la commune fête les 30 années de jumelage avec Schwörstadt, ville allemande, située au bord du Rhin, et avec laquelle des rencontres annuelles ont lieu.

Voici une présentation rapide de la commune, présentation qui ne serait pas complète si n’était pas citée sa participation à la route des Chalots, qui permet, en plus de la découverte de notre patrimoine, l’occasion de rencontrer les autres partenaires des villages concernés.

aillevillers

 

LA FORET

 Elément incontournable de nos paysages comtois, la forêt occupe plus de 43 % du territoire.

Notre région se place au 2ème rang des régions les plus boisées de France, juste derrière l’Aquitaine.

Sa diversité, sa richesse écologique lui confèrent une place de choix dans notre patrimoine naturel régional. 

Foret a proximité du Gite de la petite cote

 

La Haute-Saone vue du ciel (cliquez pour voir)

Villes thermales à 15 km :

Luxeuil Les Bains

A Luxeuil-les-Bains, prenez votre temps : le temps d’écouter votre corps s’épanouir, d’ouvrir votre esprit, de libérer vos sens et de vous rendre disponible pour vous-même.

La remise en forme est une pause régénératrice, l’occasion de renouer avec un mode de vie plus équilibré et plus respectueux des besoins profonds de chacun.

luxeuil

 Plombieres Les Bains

Station thermale et touristique et Station verte:
Centre Thermal pour le traitement des rhumatismes et des troubles de l’appareil digestif aux Thermes Napoléon – Centre spa balnéo romain Calodaé – Village des Antiquaires, Brocanteurs et Métiers d’Art – Casino – Piscine de loisirs et de plein air (ouverte en juilllet / Août)- Musée Louis Français – Petit train – Visite libre ou guidée du patrimoine historique – Parcours accrobranche aux Jardins en Terrasses – 2 parcs: Parc Tivoli et le Parc Impérial avec le mini-golf, des parcours à thèmes et le Parc des Miniatures – Randonnées – Équitation – VTT.

 

plombières-les-bains

Bains Les Bains

Au cœur de la Vôge, à 29 km au sud-sud-ouest d’Épinal, Bains se niche dans la vallée du Bagnerot, affluent du Côney et sous-affluent de la Saône. C’est l’une des villes les plus septentrionales du bassin rhodanien.

Les sources minérales étaient déjà connues à l’époque gallo-romaine2. Des colons romains ont vraisemblablement installé leur habitat à proximité des sources d’eaux chaudes. Lorsque l’on répara le bassin de la principale source, en 1752, on découvrit sous une colonne plus de 600 médailles grecques et romaines.

bains-les-bains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verrerie de La Rochère

Située aux confins de trois régions française (la Lorraine, la Franche-Comté et la Champagne), La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité.
Fondée dans la commune de Passavant-la-Rochère en 1475 par Simon de Thysac, un gentilhomme verrier, elle perpétue depuis plus de cinq siècles la tradition et le savoir-faire des Maîtres-Verriers.

Verrerie de la rochere

Verrerie de la rochere

 

Les mille étangs

La Route des Mille Étangs chemine sur 60 km de routes vallonnées. Un circuit touristique parsemé de panneaux facilement reconnaissables, avec leur pictogramme d’un étang et de ses roseaux, qui vous conduira au coeur d’un paysage façonné par les glaciers et entretenu par l’homme. Partez à la découverte de quatorze étapes remarquables !

mille-etangs

Gite de la petite cote à 2 pas des mille étangs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saut de l’ognon

La chute d’eau la plus réputée du Plateau des Mille Étangs est située sur la commune de Servance. Sur la gauche, à l’entrée du village en venant de Lure (D486), garez-vous sur le parking prévu à cet effet, et accédez à pied au site, distant de 400 mètres. (Attention, cet accès n’est pas sécurisé ! )


La Route des Chalots

Le chalot : véritable coffre-fort, cette annexe à la ferme est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l’alcool, de la nourriture et des trésors de la famille. Il se trouve principalement éloigné de quelques mètres de la ferme. La raison en est simple : en cas d’incendie de la ferme, les récoltes et les richesses seront épargnées.

Plus de 300 chalots sont répertoriés sur sept communes lorraines et francs-comtoises. Ils sont donc répartis sur une superficie de près de 250 km2 :

La Route des Chalots

La Route des Chalots

 

 

 

 

Stations de ski :

La Bresse

A 50 KM du Gite

En période hivernale, sommets et sapins vosgiens revêtent leur doux manteau blanc et offrent à leurs visiteurs de magnifiques panoramas que nous vous invitons à apprécier.

 

MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

42 pistes :

 8 vertes     20 bleues   13 rouges   1 noire

  • 220 hectares
  • 7 Télésièges dont 3 débrayables, 17 téléskis
  • Plus de 300 enneigeurs
  • 1 espace nouvelle glisse Boardercross Waouland
  • 1 piste ludique Opoualand
  • 1 Snowpark (à La Schlucht)
  • hots spots” pour découvrir la station
  • 3 webcams panoramiques
  • 1 Distributeur de billets DAB

La Planche des Belles Filles

A 60 KM du Gite

La Planche des Belles Filles est une station familiale dont le point le plus haut est à 1 148 m.  Pistes de ski alpin, de fond, piste de luge, descente en bouée, buvette, parcours balisés de randonnée à raquettes et panorama seront vos meilleurs alliés pour profiter pleinement de la station avec l’arrivée de la neige.

la_planche_des_belles_filles_station_hiver_ski-destination70_sandrine_guenerie


Découverte de la Haute-Saône

 

Share Your Thoughts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :